Première génération 2015-2017
En 2015, l’entreprise Pygmalion a démarré le projet BadgeFactor pour son mandat de mise en place d’un système de badges numériques avec l’organisme Cadre21. À ce moment, il y avait peu de choix technologique qui répondait aux besoins. Ainsi, le choix a été d’utiliser le plugin BadgeOS sur WordPress. Pygmalion a démarré une nouvelle itération (fork) en développent plusieurs autres plugins permettant la création d’une plateforme de badges numériques autonome.
Pygmalion a embauché deux agences Web de Montréal pour la réalisation du développement de BadgeFactor, soit Parkour3 et ctrlweb. Plus spécifiquement, Daniel Leblanc, a été le principal développeur de l’architecture technologique et des plugins de BadgeFactor.
La première version de BadgeFactor a été lancé en janvier 2016 sur le site web de Cadre21. La seconde version avec les fonctionnalités supplémentairers en décembre 2016.
En mars 2017, Pygmalion a transformé BadgeFactor en projet de logiciel libre pour permettre a plusieurs organisations d’implanter un système de badges numériques. L’objectif étant de générer des badges numériques dans les écosystèmes d’apprentissages.
Pygmalion remercie Cadre21 et les agences web pour avoir contribué aux développement de BadgeFactor, autant au niveau des plugins que du thème générique.