Hier, nous avons eu la première rencontre Meetup autour du projet Badge Factor, une plateforme des badges numériques sous WordPress qui respecte le standard Openbadges de IMS Global/Mozilla.
C’était une rencontre avec quelques programmeurs déjà intéressés par les badges numériques parce qu’ils travaillent déjà sur cette plateforme dans quelques mandats concrets.
L’objectif de cette première rencontre était de définir le parcours (roadmap) des prochains développements de cette plateforme.
Pour commencer, nous avons présenté l’univers des badges numériques comme étant un élément de la solution pour que l’espèce humain puisse être multiplanétaire! Le projet SpaceX de Elon Musk avance chaque jour et avec succès. Pour soutenir cette incroyable aventure, le monde de l’éducation et du travail doivent se transformer pour que les compétences, les rôles et les aspirations de chacun puissent être reconnus. Les badges numériques avec la numérisation et la connexion des parcours d’apprentissage peuvent soutenir ce défi gigantesque.
Départ du CRS-12, qui est le ravitaillement de la Station Spatiale Internationale par SpaceX, le 17 août 2017.
Voici le rapport de mission CRS-12 et une liste de l’ensemble des missions antérieures avec les Patchs (badges) pour chacune d’elles ! 😉
Petit clin d’oeil, nous avons acheté les noms de domaine badgesfor.space et skillsfor.space !
Pour les nouvelles de la communauté internationale des badges numériques, nous avons présenté le projet badge.wiki qui a pour objectif de documenter autant les concepts, les technologies, les cas d’usages dans plusieurs secteurs, etc. Nous avons participé à la deuxième rencontre de préparation. Le site est déjà actif, mais le lancement plus officiel sera en septembre 2017. Par exemple, il y a la liste des platesformes de badges numériques qui est en train de prendre forme.
Par la suite, après avoir fait un tour d’horizon des projets en cours et à venir qui utilisent Badge Factor comme système de badges numériques, nous avons discuté, entre autres, de compléter le « fork » avec BadgeOS et de passer à la version 2.0 du standard Open Badges assez rapidement. Au niveau des options dans la plateforme, nous allons prioriser le développement des modules commerciaux, améliorer l’expérience utilisateur du portfolio pour la promotion des badges. Finalement, nous avons échangé sur les stratégies de promotion et de recrutement de programmeurs pour ce projet en logiciel libre.
Prochaine rencontre dans un mois!